York

Wisbech

Verviers

Fulda

Pskov

Vercelli

Kalymnos

Jerez

Sagné

Tansarga

Jumelages de 9 villes avec Arles : York (USA) - Fulda (Allemagne) - Wisbech (Angleterre) - Verviers (Belgique) - Vercelli (Italie) - Jerez (Espagne) - Pskov (Russie) - Sagné (Mauritanie) - Kalymnos (Grèce) et association fédérée "Les Amis du BURKINA FASO" de TANSARGA (La Tapoa).

 

 Promouvoir l'amitié, l'entente et la tolérance entre les peuples. Découverte des différentes cultures. Apprendre et comprendre les langues des différentes villes jumelées.

Il aura fallu une guerre mondiale pour que les gens puissent se rapprocher, s'unir pour échanger, non seulement des idées, mais également des savoirs. Echanges culturels, touristiques, économiques, échanges sociaux, échanges sportifs pourquoi pas, une multitude de connexions entre gens de bonne volonté. De là est née la meilleure manière de développer la compréhension, le respect mutuel et l'amitié entre les peuples, sans discrimination,  non seulement en France, en Europe mais dans le monde entier.
    Et c'est ainsi qu'est né un magnifique concept : le jumelage entre deux villes, des Etats-Unis d'Amérique à la grande Russie en passant par l'Italie, la Belgique et même la Mauritanie, l'Angleterre, l'Allemagne, l'antique Grèce et la non moins vivante péninsule ibérique, l'Espagne, qui permet des rencontres très enrichissantes. L'association arlésienne a su, avec brio et sincérité, s'ouvrir au monde dans le respect de l'entente complète.
    Des protocoles d'amitié et des chartes de jumelage ont été édifiés et entérinés par les maires de la ville d'Arles qui se sont succédés depuis 1954 année de la première relation arlésienne avec York, et leurs homologues des villes jumelées avec Arles : York (Etats-Unis d'Amérique), Pskov (Russie), Vercelli (Italie), Verviers (Belgique), Sagné (Mauritanie), Wisbech (Angleterre), Fulda (Allemagne), Kalymnos (Grèce) et Jerez (Espagne). Neuf villes qui accueillent les Arlésiens, et des Arlésiens accueillant les habitants de ces villes jumelles dans un souci d'échanges réciproques et humains qui se développent dans l'amitié à travers des expositions, des cours de langues, et d'autres aussi attrayantes activités dont la journée du goût.

En 2013, le Club des Jumelages de la Ville d'ARLES a intégré l'association "LES AMIS DU BURKINA FASO" de TANSARGA (La Tapoa)
    Le Club des Jumelages de la ville d'Arles, un symbole d'amitié et de respect humain ouvert aux âmes de bonne volonté.

 

Alain Bouguarine          

Le jumelage

Place de la République 13200 ARLES

04.86.32.90.65

Le Club est ouvert du lundi au vendredi de 15 h 30 à 19  h (fermé pendant les vacances scolaires).