top of page
Constitution du bureau du Comité ARLES-PSKOV
Président : Jean-Luc MOGGI
ELU AU C.A François DOREY
Histoire du jumelage ARLES-PSKOV et quelques photos de PSKOV
Une longue et chaleureuse histoire, entre deux villes, elles-memes chargées d’histoire, et riches d’amitiés intenses et de projets communs.
C’est en 1976 que la ville d’Arles, pour diversifier son ouverture à l’Europe, créa un cinquième jumelage avec une ville d’un “pays de l’Est”. La Charte est officiellement signée à Pskov en aout 1977 et le 8 octobre en Mairie d’Arles. Depuis, les échanges se sont très régulièrement développés et diversifiés.
Fondée en 903, le ville de Pskov connut des périodes de prestigieuse influence et aussi de très douloureuses destructions.
Le religion orthodoxe a constamment rythmé l’architecture de cette ville. Certaines églises ou couvents ont échappé aux destructions successives, en particulier, l’église du monastère de Mirozhsky construite à partir de 1156 et qui comporte des fresques absolument étonnantes, magnifiquement restaurées.
A une cinquantaine de kilomètres se trouve le monastère – forteresse de Pechorsky, où les visiteurs sont toujours cordialement recus. Ils peuvent y découvrir les longs dédales souterrains qui continuent à recevoir les sépultures des moines.
Un très riche musée d’icones russes se doit aussi de recevoir la visite de quiconque s’intéresse au génie de l’ame russe, et à la transparente beauté de ses représentations liturgiques.
Signalons enfin le domaine de Pouchkine, à 130 kilomètres de Pskov. Un ensemble de bocages et de bosquets, là où le poète Pouchkine (1799-1837) a passé plusieurs années, très créatives, de sa vie.
Pskov comporte aujourd’hui plus de 200 000 habitants. Ville active et animée, en plein développement industriel, elle dispose de plusieurs centres universitaires, particulièrement fière de son Institut de Langues, très actif, au sein duquel les professeurs de francais luttent avec conviction pour maintenir en quantité et en qualité, l’enseignement de la langue et de la culture francaise.
1/2
Une vidéo sur la ville de PSKOV
bottom of page