Comité ARLES-WISBECH
  Organisation du bureau    
 
Présidente : Magali BRUCHOU
Vice-Président : Jean-Claude MARCHESSEAU
Secrétaire : Marie-José MARCHESSEAU
Secrétaire adjointe : Evelyne MAURIN
Trésorier : Lucien TULIERE
Représentants au CA :
Jean-Claude MARCHESSEAU & Lucien TULIERE

  Histoire du Jumelage ARLES-WISBECH  

​Pourquoi avons-nous été choisis par les habitants de Wisbech ?


La charte de jumelage a été signée le 25 avril 1964 à Arles et le 1er mai à Wisbech afin de “développer dans tous les domaines des relations et des échanges entre les deux populations”
Wisbech est une ville d’environ 30 000 habitants (y compris les villages environnants), dans le nord du Comté de Cambridge, à l’est de L’Angleterre.

C’est un port sur la rivière Nene, à 14 km de la baie du Wash.
Bien qu’il y ait encore quelques commerces maritimes à travers la Mer du Nord, le port est devenu un port de plaisance. La Nene, quant à elle, est une voie fluviale pour l’Angleterre et permet à certains de passer des vacances.
La plupart des industries sont en rapport avec l’agriculture, y compris les denrées alimentaires, sans oublier l’emballage "Carnaud Metal Box". Il y a aussi la fabrication de la nourriture pour les animaux domestiques, Nestle Purina, exporté à travers toute l’Europe.

Les Fens environnantes sont parmi les terres agricoles les plus riches d’Angleterre.

Bien que Wisbech semble avoir peu en commun avec Arles, c’est en fait un mélange de contrastes et de caractéristiques en commun.
Jusqu’à la fin du 19ième siècle, Wisbech était le dernier point de passage sur la Nene comme Arles l’est sur le Rhône, et les ingénieurs hollandais ont drainé les marécages environnants comme à Arles. Comme en Camargue, il y a d’importantes réserves d’oiseaux à proximité. On y trouve en particulier des flamands roses et des cygnes.
Wisbech a des traces de civilisation romaine. On y trouve l’un des plus vieux musées construit expressément en 1847 et dans lequel se trouve, parmi d’autres articles, le manuscrit "Great expectations" de Charles Dickens.
Wisbech est la ville natale de Thomas Clarkson, le militant anti-esclavagiste ; de William Godwin, un philosophe anglais ; de Octavia Hill qui a réformé les lois sur le logement et qui est le co-fondateur du National Trust.
Signalons enfin que le tourisme joue un rôle important pour l’économie locale.

   Quelques photos de WISBECH    

1/2

Place de la République 13200 ARLES

04.86.32.90.65

Le Club est ouvert du lundi au vendredi de 15 h 30 à 19  h (fermé pendant les vacances scolaires).