Comité ARLES-JEREZ
  Organisation du bureau    
 
Présidente : Marie-José MARCHESSEAU
Vice-Présidente : Dalia NAVARRO
Secrétaire : Sandrine CUMONT
Trésorière : Marie-José MARCHESSEAU
Représentantes au CA :
Marie-José MARCHESSEAU & Dalia NAVARRO

  Histoire du Jumelage ARLES-JEREZ  

Quand tant de points et de passions partagés finissent par réunir ARLES et JEREZ.

Tant d’affinités, entre la Camargue et ce Sud de l’Andalousie arrosée par le Guadalquivir où se situe le parc naturel de Doñana, ne pouvaient que conduire à un jumelage entre Arles et Jerez en 1980.
Le 11 septembre 1980 fut donc signée la charte, tout d’abord à Jerez puis ensuite à Arles le 4 juillet 1981.
Si les Arlésiens se sentent si proches de leurs amis de Jerez, c’est qu’ils retrouvent chez eux l’amour du cheval, des “toros bravos” élevés dans les grands espaces et du Flamenco.
Située au sud-ouest de l’Andalousie, province de Cadix, Jerez compte plus de 180 000 habitants et se trouve être la plus grande commune d’Espagne, comme Arles en France. Terre vouée à l’élevage (taureaux et chevaux andalous), à la culture des oliviers et de la vigne.
Jerez est mondialement connu par ses vins. La vigne y est cultivée depuis 3 000 ans, apportée par les Phéniciens et les Grecs, développée par les Romains. A cette époque, les vins de “Ceret” (Jerez) étaient considérés à Rome

comme les meilleurs. Jerez en Espagne, Xerez en France, Sherry pour les Anglais qui ont grandement contribué à sa renommée (Shakespeare en parle dans ses œuvres ! ). Les vins de Jerez constituent avec le tourisme, une des principales richesses de l’Andalousie.

L’école équestre de Jerez, la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre est, elle aussi, particulièrement réputée.

Parmi les fêtes de Jerez, citons la Semaine Sainte, la Feria du Cheval en mai, rendez-vous des connaisseurs du monde entier, et en septembre la Fête de la Vendange.
Jerez organise sur son circuit de vitesse, le grand prix d’Espagne de Formule 1.
On ne peut pas parler de Jerez sans parler du Flamenco dont elle est la ville phare. Les meilleurs “cantaores” et “bailaores” y sont nés. Flamenco dont Garcia Lorca disait qu’il est le “bijou de la race, l’immense trésor millénaire de la Terre Andalouse”.
Le jumelage Arles-Jerez permet, outre l’apprentissage de l’espagnol, de partager nos richesses, nos cultures respectives, dans une chaude fraternité autour d’une “copita” de Xéres (fino, manzanilla ou cream) au rythme de chansons sévillanes.

Quelques photos de JEREZ  

1/2

Quelques vidéos de JEREZ  

Place de la République 13200 ARLES

04.86.32.90.65

Le Club est ouvert du lundi au vendredi de 15 h 30 à 19  h (fermé pendant les vacances scolaires).