Comité ARLES-YORK
  Organisation du bureau    
 
Présidente : Michèle LAFFE
Vice-Présidente : Evelyne LAURENT
Secrétaire : Evelyne LAURENT
Trésorière : Michèle LAFFE
Représentantes au CA :
Evelyne LAURENT & Michèle LAFFE

  Histoire du Jumelage ARLES-YORK  

En 1954, Arles se lançait dans cette aventure "impossible" : créer un jumelage entre deux populations aussi différentes afin de développer l'amitié entre les peuples.

Arles, la deuxième ville de France à se lancer dans un tel rapprochement, a vu en 2004 la signature d'une 9ème charte de jumelage, avec Kalymnos.

En 1954, Madame Le Docteur Victoria Lyles et Madame Marguerite Erickson développaient un programme d'étude du français dans les écoles primaires de York. D'où l'idée d'un jumelage entre York et Arles. La signature de la première charte de jumelage fut donc signée en Mairie d'Arles, le 4 juillet 1954. Et l'année suivante, une délégation composée entre autres de Jean Buon, le Maire et Madame Laffé se rend à York pour sceller cette grande aventure. En même temps, des assistants étrangers sont nommés dans les écoles primaires d'Arles.

York est une ville d'environ 200 000 habitants, située en Pennsylvanie, au Nord-Est des E. U. Cet état, est traversé du Nord au Sud par la chaine des Appalaches.

Le reste est très vallonné et très verdoyant.

York se trouve à un carrefour de communication en direction de l'Ouest, à 350 km de New-York et à 180 km de Washington DC.

La ville garde une empreinte très profonde de l'époque coloniale. Les briques rouges de la plupart des maisons contrastent avec la blancheur des embrasures des fenêtres. Les rues coupées à angle droit sont très larges. York connut aussi de graves inondations.

York fut la première capitale des USA, car elle a accueilli en 1777-1778 le Congrès qui a proclamé la constitution fondatrice de la confédération des Etats-Unis d'Amérique.

La région de York, grâce à ses cultures diversifiées (céréales, élevage, arbres fruitiers...), est considérée comme l'un des "jardins de l'Amérique".

Son industrie est très dynamique avec des entreprises connues dans le monde entier comme Harley-Davidson (motos), Starbucks Coffee (torréfaction de café), Pfaltzgraff (vaisselle, faiences), York International (froid industriel), Voith Siemens (turbines pour usines hydroélectriques), Engel (presses à injection de matières plastiques)...

   Quelques photos de YORK    

1/2

Place de la République 13200 ARLES

04.86.32.90.65

Le Club est ouvert du lundi au vendredi de 15 h 30 à 19  h (fermé pendant les vacances scolaires).